La Guerre des Gueux, également connue sous le nom de Révolte des Gueux, a été un conflit majeur qui s’est déroulé dans les anciens Pays-Bas au XVIe siècle. Cette guerre est étroitement associée à la lutte pour l’indépendance politique et religieuse contre la domination espagnole, sous le règne du roi Philippe II d’Espagne.
La Révolte des Gueux a débuté en 1566, lorsque les réformés ont commencé à protester contre les mesures répressives visant à rétablir le catholicisme dans la région. Ces protestations ont rapidement évolué en un mouvement de résistance armée. Le nom « Gueux » faisait référence au mépris des insurgés envers la politique du roi d’Espagne.
L’événement déclencheur de la Révolte des Gueux a été la capture de la ville de Brielle en 1572 par un groupe de corsaires protestants dirigés par Lumey de la Marck. Cette victoire a encouragé de nombreuses autres villes à se joindre au mouvement de libération. La guerre s’est intensifiée, opposant les provinces majoritairement protestantes, aux armées espagnoles.
Le conflit s’est poursuivi pendant des décennies, culminant avec la signature de la Trêve de Douze Ans en 1609. Finalement, en 1648, la guerre a pris fin avec la signature du traité de Westphalie, qui reconnaissait l’indépendance des Provinces-Unies (les futurs Pays-Bas) vis-à-vis de l’Espagne. Le sud des Pays-Bas anciens formera plus tard la Belgique et le Nord de la France.
La Révolte des Gueux a eu un impact durable sur les Pays-Bas, contribuant à l’émergence d’une nation indépendante et pluraliste, caractérisée par la tolérance religieuse. Aujourd’hui, les Gueux sont vénérés comme des héros nationaux, et leur histoire rappelle le courage et la détermination d’un peuple luttant pour sa liberté et sa foi dans une période tumultueuse de l’histoire européenne.